avec Adrien Lachet, Flavie Kazmierczak et Coralie Lamarque.

Boîte noire Du logo et de la charte graphique

ChatGPT-4, Looka

Première étape : demander à ChatGPT les tendances en terme de logotypes sur la base de plusieurs médias français “pure-player”.
Le prompt : « Je souhaite créer un logo de média, peux-tu me donner les tendances concernant les logos de médias en ligne, pure player style : Slate, Brut, Loopsider, Urbania, Usbek et Rica… Pour un public de 25-40 ans. » L’outil IA s’exécute alors. Il recommande premièrement six principes suivis de quelques consignes à suivre pour la fabrication du logo et de la charte graphique de ce média :

  1. Minimalisme : Les designs épurés et minimalistes sont très populaires. Ils sont faciles à reconnaître et fonctionnent bien sur divers supports, notamment les mobiles et les réseaux sociaux.
  2. Typographie audacieuse : L’utilisation de polices de caractères audacieuses et distinctives peut aider à rendre un logo mémorable. Ces polices peuvent souvent porter le logo à elles seules, sans nécessiter d’éléments graphiques supplémentaires.
  3. Couleurs vives et contrastées : Les palettes de couleurs vives attirent l’attention et se démarquent dans les flux d’informations saturés des réseaux sociaux. L’utilisation de contrastes forts peut également rendre le logo plus lisible.
  4. Symbolisme intelligent : Incorporer des éléments qui symbolisent la communication, le numérique, ou l’innovation peut être une bonne stratégie. Par exemple, des icônes stylisées représentant des pixels, des bulles de chat, ou des signaux.
  5. Adaptabilité : Un logo réussi doit être adaptable à différents formats et tailles sans perdre son impact. Cela inclut les formats horizontaux et verticaux, ainsi que les versions simplifiées pour les icônes d’applications ou de sites web.
  6. Approche moderne : Les logos tendent à suivre des styles graphiques modernes, parfois avec des éléments de design flat ou semi-flat, ce qui renforce un look contemporain.

Deuxième étape : sur ses instructions, qui permettent ainsi de nous donner une certaine marche à suivre, nous avons lui avons demandé de générer un logo grâce à l’outil IA DALL-E, intégré à ChatGPT-4.  Il nous a généré plusieurs logotypes, mais qui ne respectaient pas l’instruction suivante : « ces polices peuvent souvent porter le logo à elles seules, sans nécessiter d’éléments graphiques supplémentaires », soit générer un logo typographique. Il nous a principalement généré des logos qui étaient loin d’être minimalistes, représentant souvent une fusion entre une grenade le fruit, et l’arme. 

Également, en lui demandant d’ajouter du texte, il se perd encore très facilement dans les lettres, rendant le logo illisible. Face à ce constat, nous avons relancé la tentative avec l’outil AI Looka, en conservant au maximum les recommandations de ChatGPT. Il nous a davantage généré des logos typographiques, « flat » et « minimalistes » (recommandations de ChatGPT). 

Seul inconvénient : Looka demande la souscription d’un abonnement à partir de 20$ pour l’export du logo retenu – en basse résolution avec l’offre la moins chère. La solution a été d’utiliser un Font Finder pour récupérer la typographie utilisée. Il s’agit de la typographie « Galano Grotesque ». Ainsi, nous avons associé les propositions retenues de DALL-E (via Chat-GPT 4) et Looka pour obtenir le logotype final dans Adobe Illustrator. La typographie a été conservée et la grenade – vectorisée dans Illustrator – accolée à gauche du logo typographique.

Exemple de texte pour l’étape 3.